BASSON


AUX ORIGINES

Le basson provient de la « douçaine », un instrument à anche double de la Renaissance, fabriqué dans une seule pièce de bois creusée de deux tuyaux coniques parallèles, la « perce », reliés ensemble par un « bouchon »en forme de U. 

ESPACE

Le terme de « basson » apparaît en 1636 et signifie « basse », jouant dans le registre grave.

ESPACE

À PARTIR DU XVIIE SIÈCLE

À la période baroque, comme pour d’autres instruments, les Hotteterre (cf. QRCode Hotteterre) améliorent le basson. Il se compose désormais d’un bocal (sur lequel est fixée l’anche double), d’une petite branche et d’une grande branche, reliées ensemble par une culasse, et d’un bonnet. Il possède 4 clés en laiton. Intégré à l’orchestre symphonique, les grands compositeurs de l’époque l’emploient largement. 

ESPACE

A. Vivaldi (1678-1741) lui consacre près de 40 concerti. De fonction de basse, son rôle de soliste devient important à la période classique. Il est très utilisé en musique de chambre et en orchestre notamment dans certaines symphonies de L. V. Beethoven, 1770-1827). Sa facture évolue peu et fait l’objet de recherches et de perfectionnements. Quelques clés sont ajoutées.

ESPACE

DEUX BASSONS APPARAISSENT

Au XIXe siècle, deux bassons distincts évoluent. K. Almenräder (1786-1843), bassoniste, et J. A. Heckel (1812-1877), facteur d’instruments, réinventent le basson allemand dit « Fagott », avec son système Heckel, une création acoustique modifiant la perce, les trous et les clés.

ESPACE

Les Savary, facteurs d’instruments, puis E. Jancourt (1815-1901), bassoniste et professeur au Conservatoire de Paris, associé à l’entreprise Buffet Crampon, améliorent le clétage du basson français, descendant direct du basson baroque : le système Buffet. Des clés, désormais en maillechort, sont ajoutées pour atteindre le registre aigu. 

ESPACE

Les deux types diffèrent par :

  • le bois : érable (Fagott), souvent avec
  • un anneau blanc en haut du bonnet et
  • palissandre (basson français) ;
  • les clés : le basson français possède plus de clés que le Fagott ;
  • les doigtés ;
  • la sonorité.

ESPACE

Le basson Heckel est le plus répandu dans le monde. Le basson est notamment connu par le grand public pour son rôle du grand-père dans Pierre et le Loup.