Le Musée des instruments à vent
Situé dans le village de La Couture-Boussey, dans la campagne normande, Le Musée des instruments à vent conserve et valorise l’histoire sociale, artistique et économique du bassin couturiot, connu comme le “berceau des instruments à vent” depuis le XVIIe siècle.
Les collections, composées de plus de 300 instruments, d’outils, de machines et de documents d’archives, témoignent de la richesse de la tradition manufacturière au travers des siècles.
C’est en 1888 que les ouvriers finisseurs en instruments de musique créent Le Musée des instruments à vent. En fondant le premier musée de facture instrumentale en France, ils ont l’ambition de conserver et de mettre en valeur l’histoire de la fabrication locale des instruments de musique de la famille des bois, à travers la comparaison entre les facteurs français et européens.
La collection est constituée par un effort collectif : tous les ouvriers sont mis à contribution pour rassembler les instruments fabriqués dans les ateliers locaux issus de l'héritage de la maison Lot et de contributions privées. La démarche, à la fois scientifique et pédagogique, est très avant-gardiste : les fondateurs du Musée tiennent à illustrer les processus de fabrication et à transmettre leur savoir-faire aux prochaines générations.
Si, entre les années 1900 et 1939, l'activité du musée connaît une pause, la collection est entretenue et survit à la Seconde Guerre mondiale et à l'occupation allemande.
Le transfert des collections de la salle de la mairie au bâtiment actuel, ancienne école de la commune, se fait en 1982 en présence de Léon Leblanc (1900-2000), propriétaire de l'usine homonyme et “doyen des fabricants”, qui a été l’un des promoteurs de cette opération de valorisation de l’histoire de la facture instrumentale.
Aujourd'hui, quatre entreprises perpétuent cette tradition d'excellence de la manufacture instrumentale sur le territoire :
Marigaux (hautbois), Martin Chanu (accessoires), Hérouard et Bénard (accessoires) et R. Chanu Tampons Musique (accessoires).
Depuis le 1er janvier 2017, le Musée fait partie de la Communauté d’agglomération Évreux Portes de Normandie et d’un réseau culturel composé de quatre institutions : le Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, La Maison des Arts d’Évreux et le Conservatoire à Rayonnement Départemental.