Les acquisitions

Enrichir les collections est l'une des missions du musée. Chaque année, grâce à des achats
ou des dons, de nouveaux objets, instruments, outils, photographies ou documents sont
inventoriés et deviennent partie intégrante des collections permanentes.

ESPACE

Les objets acquis complètent et valorisent les collections existantes en accord avec le projet scientifique du musée. Ils sont rendus accessibles au public et représentent et préservent le patrimoine local, national et européen de la facture des instruments à vent.

ESPACE

Le rôle des donateurs reste central dans l’histoire du musée : si le corpus d’origine fut donné, à partir de 1888, par les ouvriers et les patrons des ateliers du village, aujourd’hui ce sont souvent leurs descendants qui souhaitent sauvegarder et pérenniser la mémoire familiale.

ESPACE

Qui peut faire un don ?

Toute personne, association ou encore entreprise peut réaliser un don.

ESPACE

Pourquoi faire un don ?

Le propriétaire choisit de faire un don en raison de son attachement au musée ou pour faire de son bien un patrimoine commun qui sera transmis aux générations futures. Après son inscription à l’inventaire du musée, le don devient un bien inaliénable, imprescriptible et insaisissable et permet au propriétaire de participer à la vie du musée, à son développement et à son rayonnement, ainsi que de contribuer à la préservation du patrimoine. De plus, le don permet de bénéficier de déductions fiscales intéressantes pour les particuliers et les entreprises.  

ESPACE

Avantage fiscaux
Les dons d'oeuvres (assimilés à des versements en numéraire), permettent au donateur (particulier ou entreprise) de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant (article 200 du Code général des impôts).

ESPACE

Vous souhaitez recevoir plus de renseignement sur les donations ?

Contactez-nous par téléphone au 02 32 36 28 80 ou par mail à l'adresse miv@epn-agglo.fr.

ESPACE

Chaque année, de nombreux objets sont acquis grâce à la générosité des donateurs ou grâce à des achats qui peuvent être subventionnés par les Fonds Régionaux d'Acquisition des Musées (FRAM) abondés à parité par l'Etat et la Région.