Moteur de recherche des collections

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Les collections

Les collections se forment à partir de la fin de l’année 1887, sous l’impulsion des ouvriers de La Couture-Boussey, et connaissent des périodes d’intenses acquisitions alternant avec des périodes de stagnation, reflets des périodes d’activité et d’abandon du musée. Quatre périodes d’enrichissement des collections correspondant à des phases d’intense activité du musée peuvent clairement être identifiées : 1888-1900,  1937-1939, 1982-années 2010, 2018-2023.

 

Entre 1889 et 1900, sous la responsabilité du conservateur, Léon Baudet, un registre (Catalogue du Musée d’Instruments de musique de la Couture Boussey) ainsi que deux récolement sont dressés (1893 et 1897). Entre 1937 et 1939, on remarque une reprise des acquisitions et un récolement est dressé en 1939.

 

Au début des années 1980, en parallèle du transfert des collections dans le nouveau bâtiment, dans lequel le Musée se trouve encore aujourd’hui, les acquisitions reprennent, marquées par l’attention particulière envers les machines, l’outillage et les documents d’archives ; un récolement est également dressé. Jusqu’aux années 1990, peu de traces écrites restent de ces acquisitions. Dans la majorité des cas, aucune information concernant la provenance et l’année d’acquisitions n’est conservée.

 

À partir des années 1990, lentement, un nouveau récolement est dressé, mais qui ne concerne que les instruments ; aucune liste complète des machines, de l’outillage ou des fonds d’archives n’existe. Il faudra attendre 2012 pour les premières attributions de numéros d’inventaire à des objets et 2019 pour que les collections « autres » fassent l’objet d’une mise à l’inventaire règlementaire régulière.

 

Depuis 2018, les politiques d’acquisitions s’orientent selon quatre axes :

1. Reprendre la vocation d’origine du musée de documenter l’excellence de la facture française et européenne ancienne, à travers l’acquisition d’instruments représentatifs.

2. Consolider la représentation de tous les facteurs du bassin couturiot, à travers l’acquisition d’instruments, d'outils, d’accessoires, de catalogues, de photographies, de fonds d’archives et de fonds d’atelier.

3. Combler les lacunes de la collection, particulièrement pour le XVIIIe siècle et les typologies d’instruments peu représentées (saxophones, bassons, etc.)

4. Documenter la facture française contemporaine.

Les collections conservent aujourd’hui plus de 350 instruments, majoritairement de production couturiote, quelque centaine d’outils, une vingtaine de machines, un fonds photographique d’environ 700 éléments, des fonds d’ateliers et des fonds d’archives.

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Les fonds du musée

Les fonds d’outils et machines

Composé de quelques centaines d’outils et d’une vingtaine de machines, y compris :

-           2 tours à bois ;

-           1 tour à pointer ;

-           2 établis de montage et de finition ;

-           Diverses machines (polissoir, machine à emboutir, …) ;

-           Des machines modernes provenant des fonds Noblet-Leblanc et René Lot.

Non inventorié.

 

Les fonds d’ateliers

Noblet-Leblanc

Constitués par les prototypes et les outils donnés au musée dans les années 2000 suite à la fermeture des établissements.

Non inventorié.

 

Gabriel Gouget

Un tour à bois, outils de tournage, accessoires, instruments, donnés par Gabriel Gouget dans les années 1980.

Partiellement inventorié.

 

René Lot

Instruments, marques au fer, outils, machines, parties d’instruments non terminées, brochures publicitaires, dessins techniques, photographies, acquises entre la fin des année 1990 et 2022

Partiellement inventorié.

 

Les fonds d’archives (environ sept mètres linaires)

Noblet-Leblanc

Donné au début des années 2000 suite à la fermeture des établissements. Documents comptables, dessins techniques d’outillage, plus de 400 photographies, catalogues publicitaires, cahiers d’atelier avec les numéros de série des instruments produits.

Liste de pré-inventaire disponible.

 

Thibouville-Cabart

Donné en 2021-22 et composé des archives de la société (principalement entre les années 1940 et 1970), des registres des ouvriers, de médailles et diplômes des Expositions universelles, d’accessoires, de photographies, de dessins techniques de systèmes de clétage de hautbois.

En cours de pré-inventaire.

 

Courbe

Composé d’une vitrine-présentoir pour les accessoires, d’une sélection de documents administratifs et de quelques photographies.

Partiellement inventorié.

 

Le fonds de poinçons

Environ 400 poinçons de différents marques, acquis en 2016.

Liste de pré-inventaire disponible.

 

Les fonds documentaires

Le musée conserve également de nombreux documents papier et iconographiques : des photos d’atelier (familiaux ou usines), un petit nombre de catalogues de manufactures, des documents administratifs des ateliers (factures, papier à en-tête, publicités) et enfin de la documentation concernant la création du musée (catalogue, cahier d’inventaire, livres de compte du Comité du musée, etc.).

 

Le fonds photographique

Il comprend environ 120 photographies et cartes postales documentant la vie des ateliers et du village entre 1900 et 1950, des cartes postales, des images familiales, des images des ateliers.

Entièrement inventorié.

 

Le fonds de l’ancienne bibliothèque scientifique

Environ une vingtaine d’ouvrages provenant de l’ancienne bibliothèque du musée (42 volumes comptés lors du récolement de 1897), constituée à partir de 1888, est conservée.

En cours de catalogage.

 

Le fonds des orchestres d’harmonie de La Couture-Boussey

Un autre fonds pourrait être isolé : il s'agit de celui des harmonies de la commune, actives à partir de 1848, composé de plus de 150 diplômes, de partitions, de photographies, de médailles, de quatre épées, de bâtons de chef, de deux bannières, de documents administratifs et d’un registre.

Partiellement inventorié.