Accèder directement au contenu

Accès aux collections et aux archives

Les collections et les archives sont partiellement accessibles en ligne au travers le moteur de recherche (symbole  en haut à droite), actuellement en phase de test : nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension face aux éventuels dysfonctionnements que vous rencontrez.

Seule une partie minoritaire des collections est actuellement en ligne, des mises à jour régulières sont effectuées.

 

L’accès numérique aux collection est aussi possibles au travers de :

- la base Joconde des Musées de France

- la base Nationale des instruments de musique (105 musées francais)

- la base MIMO (244 musées, plus de 75.000 instruments inventoriés)

- la plateforme Google Arts & Culture 

 

 

Aucun catalogue imprimé des collections n’existe, mais une sections d’œuvres a été publiée dans les catalogues suivants :

 

Marconi, Emanuele (dir.). La Couture-Boussey. Regards sur la facture instrumentale. La Couture-Boussey : Le Musée des instruments à vent, 2022.

 

Guilloux, Fabien et Emanuele Marconi (dir.). Un souffle de modernité ! Camille Saint-Saëns et les instruments à vent. La Couture-Boussey : Le Musée des instruments à vent, 2021.

 

Marconi, Emanuele (dir.). Léon Leblanc 1900-2000. Un homme, un siècle. La Couture-Boussey : Le Musée des instruments à vent, 2020.

ESPACE

Recherche

Le musée entretient d’étroites collaborations avec le monde de la facture et de la recherche et facilite l’accès aux collections et à la documentation aux facteurs, restaurateurs, chercheurs et universitaires.

 

Les collections, exposées et non exposées, sont accessibles pour étude : l’accès aux collections et la consultation des archives se font uniquement sur rendez-vous. Ils restent soumis à l'état de conservation des instruments et des documents.

Les chercheurs sont accueillis, sur rendez-vous, du mardi au vendredi, de 9h à 18h.



Toute demande de consultation est à adresser à l'intention d'Emanuele Marconi, Directeur et responsable scientifique des collections, par mail (miv@epn-agglo.fr).