Illustration : clarinette en ut de Prudent Noblet dit Noblet le jeune, 1850-1860, La Couture-Boussey, inv. 2019.1.14 ©MIV

CLARINETTE

L’ORIGINE DE LA CLARINETTE

La clarinette provient du « chalumeau », un instrument composé d’un tuyau cylindrique (même diamètre en haut et en bas), muni d’une anche simple taillée dans le corps de l’instrument. Il était utilisé pour la danse et le divertissement dans les bals ou les fêtes populaires.

ESPACE

Le chalumeau évolue, vers 1690, grâce à J. C. Denner (1655-1707), un facteur allemand de Nuremberg. Il construit l’instrument en plusieurs parties pour en améliorer la précision constructive : un bec sur lequel une anche simple est fixée, un baril, un corps haut, un corps bas, un pavillon qui allonge la colonne d’air et 2 clés en laiton, dont une à l’arrière permettra la montée dans l’aigu.

ESPACE

LA CLARINETTE CLASSIQUE

W. A. Mozart (1756-1791) joue un rôle déterminant dans l’histoire de la clarinette : il l’insère dans l’orchestre en 1780 et est l’un des premiers compositeurs à l’utiliser en musique de chambre. Le nombre de clés augmente, passant de 1 clé, voire pas de clé du tout, à 7 clés.

ESPACE

Mozart compose à la fin de sa vie le Concerto pour clarinette en la majeur, KV 622, dernier des 43 concertos pour soliste et le seul qu’il réalise pour cet instrument.

ESPACE

LA CLARINETTE MODERNE

De grandes améliorations apparaissent au XIXe siècle. Suite à la disparition du buis en Europe, la clarinette est désormais fabriquée à partir d’ébènes provenant d’Afrique.

ESPACE

Son système de clétage est modernisé, le nombre de clés passe de 13 en 1812 à 15 vers 1830 : désormais en maillechort, elles ne sont plus fixées sur des bosses de bois mais accrochées grâce à des vis à têtes rondes. Les ressorts-aiguilles, qui permettent d’ouvrir et fermer rapidement les clés sont inventés et mis au point par L. A. Buffet (1789-1864).

ESPACE

Un système d’anneaux mobiles, qui facilite la pratique en permettant de boucher plusieurs trous avec un seul doigt, est inventé pour la flûte traversière en 1824 par T. Boehm (1794-1881) et est adapté en 1839 par H. Klosé (clarinettiste et professeur au Conservatoire de Paris, 1808-1880) et L.-A. Buffet. L’emplacement des trous ne correspond plus à l’écartement des doigts mais se fonde sur les principes de l’acoustique. Le système « Boehm », avec 16 clés, est breveté par Buffet en 1844. 

ESPACE

À La Couture-Boussey, on comptera plusieurs fabricants de clarinettes dont Leblanc. En 1950, 2 clarinettes sur 3 vendues dans le monde étaient fabriquées dans le village.