Illustration : flûte à bec ténor, Anonyme, XIXe siècle, La Couture-Boussey, inv. 5 ©MIV

FLÛTE À BEC

AU DÉBUT DE L’HISTOIRE

Les flûtes font partie des instruments de musique les plus anciens, elles existent depuis la Préhistoire où elles étaient souvent faites en os.

 ESPACE

NAISSANCE DE L’INSTRUMENT

La flûte à bec européenne remonte au Moyen Âge où elle était jouée par les jongleurs et les ménestrels et utilisée pour accompagner les choeurs de voix. Elle se présente alors sous la forme d’un unique tube cylindrique. Très appréciée, elle était aussi appelée flûte droite ou flûte douce en raison du son. 

ESPACE

À la Renaissance, elle est fabriquée en buis ou bois de fruitier, la perce devient conique, ce qui permet de limiter la longueur de l’instrument et la distance entre les trous de jeu, favorisant ainsi la virtuosité. On l’utilisait alors pour la musique de danse en consort (ensemble de flûtes : de la sopranino à la basse).

ESPACE

PÉRIODE BAROQUE

Vers 1660, une grande amélioration a lieu : elle est divisée en trois parties - la tête, le corps et la patte. Cela permet d’obtenir des notes plus aiguës, des doigtés plus faciles et un jeu plus virtuose. La flûte à bec basse possède un bocal en plus. De célèbres compositeurs tels que G. P. Telemann (1681-1767) écriront pour la flûte à bec.

ESPACE

Cependant, elle n’entre pas dans l’orchestre car sa sonorité est trop douce et elle est détrônée par la flûte traversière qui l’emporte par sa puissance de son et sa justesse.

ESPACE

DÉCLIN ET RENAISSANCE

Elle décline à partir du milieu du XVIIIe siècle et reste longtemps oubliée. De ce fait, elle n’est pas atteinte par les changements appliqués aux instruments à vent au XIXe siècle.

ESPACE

Redécouverte à la fin du XIXe siècle grâce à un engouement pour la musique baroque, elle revient à la mode vers 1950 avec le renouveau de la musique ancienne. Elle est aujourd’hui jouée en orchestre et est enseignée au conservatoire. Simple d’apprentissage et bon marché, les flûtes soprano et ténor sont aussi devenues des instruments pédagogiques utilisés dans les écoles.

ESPACE

La conception et le jeu des flûtes à bec continuent à évoluer de nos jours où elle s’adapte et est désormais jouée dans des musiques contemporaines comme le Jazz.

ESPACE

Dans le bassin couturiot, on comptera plusieurs fabricants de flûtes à bec dont René Lot (1915-2001), dernier représentant d’une ancienne famille de facteurs descendant des Hotteterre.