Illustration : saxophone Laubé, années 1920-1930, La Couture-Boussey, inv. 2020.5.4 ©MIV

SAXOPHONE

UN INSTRUMENT POPULAIRE

Le saxophone est un instrument de musique de la famille des bois à anche simple. C’est un des plus jeunes instruments de la famille, puisqu’il fut créé en 1846 par A. Sax (1814-1894).

ESPACE

C’est un instrument au son aussi bien rauque et puissant que doux et mélodieux. Cet instrument fut reçu avec enthousiasme par les compositeurs tels que H. Berlioz (1803-1869) ou encore G. Bizet (1838-1875) mais fut en revanche délaissé par les musiciens de formation académique qui considérèrent l’instrument comme non adapté à l’orchestre (on craignait également le fait que cet instrument puisse détrôner la clarinette).

ESPACE

C’est finalement avec le Jazz et les musiques dites « populaires » que le saxophone trouve ses lettres de noblesse. Il est vite adopté et devient un symbole de ces styles musicaux. Ainsi émergent de grands saxophonistes à l’image de C. Parker (1920-1955) ou plus récemment M. Dibango (1933-2020).

ESPACE

Généralement fabriqué en laiton, on le pense, à tort, être un cuivre notamment en raison de son association fréquente avec les cuivres dans les musiques populaires. Mais, par son bec, on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’un bois (s’il avait été un cuivre, il aurait eu une embouchure).

ESPACE

Cet instrument est composé d’un bocal coudé juste après le bec et de trois éléments soudés ensemble : le corps conique, la culasse et le pavillon. Ses clés varient selon la taille du saxophone et peuvent aller de 19 à 22 clés.

ESPACE

Adolphe Sax avait en effet inventé 14 saxophones différents. Aujourd’hui, seule la moitié est encore utilisée avec le saxophone alto comme forme « standard ».

ESPACE

On retrouve ainsi :

  • Le saxophone contrebasse en mib ; 
  • Le saxophone basse en sib ;
  • Le saxophone baryton en mib ;
  • Le saxophone ténor en sib ;
  • Le saxophone alto en mib ;
  • Le saxophone soprano en sib ;
  • Le saxophone sopranino en mib.

ESPACE

 Retrouvez ci-dessous le son du saxophone alto avec cette vidéo, intitulée "Prélude - CNSMDP - Hindemith par le Trio Futurum", mise en ligne sur la page YouTube de l'Orchestre de Paris.